L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.

La langue est sa matière première et l’écrit est la valeur ajoutée qu’il lui impose. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu. En faisant preuve d’écoute et d’empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit est omniprésent.

De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Aujourd’hui, cette profession est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à une demande d’aide à l’écriture.

Si la correspondance est une des activités principales de l’écrivain public, elle n’est pas la seule. En effet, la maîtrise des différents types d’écrits donne au professionnel une palette d’outils qui le rend polyvalent et lui ouvre différentes possibilités d’exercer. De plus, grâce aux technologies de la communication et de l’information, l’écrivain public contemporain peut développer un large éventail de services rédactionnels : documents administratifs, courriers personnels, discours, faire-parts, pages Web, biographies, récits de vie, textes littéraires, corrections, réécritures, etc. Il peut aussi animer des ateliers d’écriture ou assurer des permanences au sein d’associations ou dans les mairies. 

Il sait s’adapter à la demande, aussi bien pour le compte des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, afin de leur permettre de communiquer de manière efficace.

Définition de l’écrivain public sur Wikipédia l'écrivain public sur Wikipédia


>>>>>>

 

Le graphiste public dessine pour et avec autrui tout type d’image à caractère privé, administratif ou professionnel.

L’image est sa matière première et la forme est la valeur ajoutée qu’il lui impose. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de composition, des formes graphiques et disposer d’un vocabulaire étendu. En faisant preuve d’écoute et d’empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’image est omniprésente.

De tout temps, l’objet du métier de graphiste public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Aujourd’hui, cette profession est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à une demande d’aide à la création d’images.

Si la création d’affiche est une des activités principales du graphiste public, elle n’est pas la seule. En effet, la maîtrise des différents types d’images donne au professionnel une palette d’outils qui le rend polyvalent et lui ouvre différentes possibilités d’exercer. De plus, grâce aux technologies de la communication et de l’information, le graphiste public contemporain peut développer un large éventail de services visuels : affiches d’évênements associatifs, faire-parts, pages Web, identités visuelles, corrections, etc. Il peut aussi animer des ateliers de création ou assurer des permanences au sein d’associations ou dans les mairies. 

Il sait s’adapter à la demande, aussi bien pour le compte des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, afin de leur permettre de communiquer de manière efficace.

Définition du graphiste public sur Wikipédia ?



Commenter